Cuir chevelu

Le cuir chevelu est la partie de la peau qui recouvre la voûte crânienne, il est formé à partir de trois couches superposées différentes. La couche la plus profonde est celle appelé hypoderme: c’est un isolant thermique, qui absorbe les chocs et une réserve d’énergie.

La couche intermédiaire est le derme, qui est constitué par une sorte de collagène appelé gélatine, où ils se trouvent toutes substances qui déterminent l’élasticité et la tonicité de la peau. Physiologiquement, le derme est très important car à ce niveau, il y a deux terminaisons périphériques de notre système nerveux dont le sang oxygéné et enrichi en nutriment est nécessaires pour garder les cheveux et la peau toujours forte et pleine de vitalité. Enfin le derme contient des glandes sébacées et sudoripares, dont les sécrétions sont le film hydro-lipidique.

La dernière couche est l’épiderme: là ou les cellules les plus superficielles du stratum corneum sont régulièrement éliminées et remplacées par les cellules nouvellement créées provenant des couches sous-jacentes.